Lauren Quan (Laurence)
5 Français, H., per. 5
Mr. Gréaux
le 20 mai 1999



La Mode Française

Une Histoire Brève

Depuis 1393, le règne de lamode toujours-changeante a commencé. Mais, pendant plus de troissiècles, Paris a été la capitale internationale dela mode.

La mode n’ a pas commencéen France, mais en Italie, ou elle a été associéeavec la montée des villes, et avec la montée de la bourgeoisie.Paris n’était pas encore une très grande ville ou trèsimportante encore, c’est pourquoi l’Italie était la capitale dela mode du monde de la Renaissance. Cependant, les yeux du monde de lamode bientôt se tourneraient vers Paris.

Louis XIV a dit, ´La mode estle miroir de l'histoire.ª Certainement, ses vêtements étaientdestinés à représenter sa puissance et sa gloire sanségaler. Tous ses vêtements étaient décorésde fleurs-de-lys en or et ils étaient entourés de fourrure.Il portait une grande perruque blanche et bouclé et des chaussuresrouges avec des orteils pointus et des talons hauts. Il a choisi de seprésenter comme le centre d’attention de la cour la plus importanteet le plus magnifique du monde.

Dans cette période, la modeétait un privilège pour les personnes riches et puissantes.Beaucoup de vêtements étaient fabriqués en or et enargent. La mode était une question de bienséance, avec LouisXIV comme dictateur inflexible. Il a désiré un règlementprécis selon le rang d’une personne. Il a mis en œuvre des loisqui ont restreint l’usage de la dentelle et d’autres matériaux.De plus, la mode, et le droit de porter des vêtements en or et enargent est devenu un privilège qui a été donnéaux personnes que Louis aimait; les princes de sa famille, ses sujets qu’ilaimait beaucoup, ses couturiers, et bien sûr lui-même.

Simultanément, la mode modernea commencé d’apparaître à Paris. Des milliers de couturières,des tailleurs, et des meuniers ont été engagés acitivementà produire des modes nouvelles pour les courtiers à Versailles,pour les Parisiens riches, et pour un nombre grandissant de visiteurs étrangers.

Avant les années 1740, beaucoupde personnes ont commencé de porter des modes anglaises. Des costumesen soie rose; quelques broderies d’or et d’argent; quelques velours pleinset à fleurs; de la dentelle; beaucoup de bijoux; et de la poudresont des exemples de vêtements et des accessoires qui ont étéconsiderés parfaitement masculins. La tenue était un signevisible de la position sociale de quelqu’un?les vêtements étaientplus compliqués, plus la position sociale était éleverdu porteur.

Avant les années 1780, lapremière mode a commencé à devenir une chose plusféminine, et moins masculine. En 1782, Louis Sebastien Mercier,dans Le Tableau de Paris, a dit, ´Le travail des modes estun art: art chéri, triomphant, qui dans ce siècle, a reçudes honneurs, des distinctions. Cet art entre dans le Palais des Rois,[et] y reçoit un accueil flatteur.ª Sous l’influence de "l’Enlightenment,"la tenue des femmes était devenue progressivement plus fait-en-passant,plus simple, et plus pseudo-classique, comme c’était illustrédans l’art de la période. Dans le monde de l’art, il y avait undistancement du rococo à trois-dimensions, vers les lignes droiteset tranquilles du classicisme. Beaucoup de femmes de cette périodequi faisent une promenade dans les rues de Paris avaient l’air d’une Athenienne,par opposition à une Parisienne.

La mode avait un rôle importantdans la Révolution, aussi. Comme Balzac a dit, ´Le constumeétant le plus énergique de tous les symboles, la Révolutionfut aussi...un débat entre la soie et le drap.ª Les militantssans-culottes était exclusifs, et ils ont porté, comme lenom suggère, des pantalons longs et desserrés, des vestonscourts, et des chapeaux bizarres--le frigien rouge de la liberté.De tels vetements distinctifs étaient importants parce qu’ils ontdémontré toutes les idées révolutionnaireset séparé les révolutionnaires des autres personnesrégulières et de tous les civils.

Pour un autre siècle, la moden’a pas beaucoup changé. Quoi qu’il en soit, au début dusiècle, la mode est devenue une partie intégrale de l’artet de la societé Parisienne. Par exemple, en 1863, Charles Baudelairea écrit dans son livre, Le Peintre de La Vie Moderne , ´J’aisous les yeux une série de gravures de mode....Ces costumes...présententun charme d’une nature double, artistique et historique.ª D’aprésBaudelaire, une série de gravures de mode révèle commentnotre idée de la beauté change avec le temps. À traversnotre choix des vetements, des gestes, et des expressions, nous essayonsd’ approximatif lui-mêmes idéale. [Through our choice of clothing,etc., we try to demonstrate our ideal selves.] La mode est un chemin dela création elle-même, mais il n’y a pas d’ effort que chaquepersonne peut entreprendre seul. Au lieu de cela, la mode est devenue unprocédé de définition collective. La mode n’est jamaisune chose naturelle. Elle est toujours artificielle. La croyance populaireest que la mode est (ou doit être) un progrès vers un plusgrand état naturelle est contraire à ce phénomène.Les modes des vêtements changent beaucoup et souvent, comme les modesdes corps et des visages.

Les modes de cette époquesont familières pour beaucoup de personnes. Quelqu’un qui a vu uneœuvre d’Auguste Renoir peut reconnaître ces vêtements. Lesfemmes portent des robes longues, avec de grandes manches, et elles portentdes chapeaux, aussi. Souvent, les chapeaux sont décorés avecdes fleurs, quelques rubans, ou quelques animaux, comme des oiseaux.

À Paris, de 1914 à1939, les années des guerres mondiales, la haute couture Parisienneétait dominé par beaucoup d’influence internationales. Laguerre a produit deux changements avec la tenue féminine. Premièrement,la guerre a démandé que beaucoup d’hommes, ainsi que desfemmes doivent completer le travail que les hommes faisaient. Les vêtementsde travail sont devenus presque obligatoires. Il est maintenant respectable--encorepatriotique--pour les femmes de ont porter des pantalons et les vêtementssimples et pratiques; encore pour les femmes bourgeoises. Aprèset à cause la guerre, et donc les soldats solitaires (ils voulentles femmes feminines), les vêtements sont revenus des modes feminines.[Because women assumed men’s roles in the workplace, work clothes becamefashionable for upper society women. After, and because of, the war, themen were lonely and had not seen any feminine shapes since before theyleft to fight. Therefore, they wanted feminine women, and the clothes accentuatedthe female figure.] Il y avait les petites tailles, des ourlets courts(pour la montrer plus de jambe), et des encolures tellement basses queles robes ont approché le nudisme. La mode a répondu au besoinfondamental-- la femme comme une consolation et un refuge.

Une couturière qui s’est faitun nom est Coco Chanel. Née Gabrielle Chanel en 1883, ell a eu uneenfance malheureuse, ce pourquoi elle est apparue comme un personnage degarçon manqué. Quand elle avait vingt-sept ans, elle a rencontréBoy Capel, un Anglais très riche, qui l’a introduite à lahaute vie Parisienne, et à partir de ce moment, son sens de la modea commencé d’apparaître.

Elle n’a pas perdu sa préferencepour des vêtements masculins. Un jour froid en 1914, elle a portéun pull pour homme et beaucoup de personnes étaient choquées,mais les femmes Françaises étaient très impressionnées.C’était une idée audacieuse et nouvelle, mais trèspratique pour le bord de la mer. Chanel a découvert tout de suiteque sa boutique de chapeaux devrait stocker des pulls pour homme aussi.La même chose s’est passées quand elle a porte la veste d’unmarin sur la promenade--toutes les autres femmes la désirait. Aprèscet incident, Chanel a décidé de commencer une boutique derobes à Paris, mais la Premiere Guerre Mondiale a commencéet avait ruiné ses chances. Après la guerre, en 1919, Chanela recommencé en tant que maison de couture, mais il y avait uneserie d’évennements malheureux, quand un bon ami est mort. Quoiqu’il en soit, Chanel s’est plongée dans son travail, et a appliquéla même attitude qui a fait d’elle un succès: les vêtementsdevraient être simples et faciles à porter.

Elle n’aimait pas les robes tropdécorées et les chapeaux prétentieux. Les vêtementsde Coco Chanel étaient naturels. Elle aimait les mathématiqueset avait un sens pratique, elle pensait que les vêtements doiventfonctionner. Les poches doivent être des poches pratiques dans leslieus raisonables, et les boutons doivent être de vrais boutons ;ce n’était pas tout simplement pour la décoration. Chanela débarassé les vêtements des choses frivoles; et remplacéla femme surhabillée [over-dressed] avec la mademoiselle euphémiste.Elle a rendu le pauvre chic, et a eu réduit les vêtementsà l’essentiel, mais quand même permis quelques bijoux bonmarché, pas des pierres précieuses authentiques. (les ´faux ª)

Elle s’est inspirée de vêtementspour hommes et pour les ouvriers. Elle a pris des pantalons marins, [bellbottoms]et elle les a rendus populaires pour les femmes.

Chanel était l’idéalde sa mode: elle a dessiné pour elle-même, et d’ autres femmesl’ont copié. Pendant son succes énorme dans les années1920 et 1930, elle était dans sa quarantaine et cinquantaine, eta crée un ´ look jeune ª pour les femmes vieillissantes.Elle s’est habillée comme une écolière, avec un blousonblanc et un costume en bleu sombre, mais pour éviter d’êtretatillonne, elle fait le résult l’exemple même du raffinement.

Le 3 janvier 1971, elle est mortseule avec sa fortune.

Un autre couturière françaisfameux est Yves Saint-Laurent. Le 1er août 1936, il est néen Oran, Algerie, ou il a passé toute de sa jeunesse. Ses parentsétaient très riches. Il a montré un goût précocepour le dessin, la mode, les décors et le théâtre.Yves a desiré aller à l’école d’art, mais ses parentsle lui ont refusé. Quoi qu’il en soit, après son baccalauréat,il est parti à Paris et il a pris quelques cours à l'Écolede la Chambre Syndicale de Couture. Là, il a participé auconcours Woolmark et il a gagné le premier prix de la catégorierobe. À cette école, il a recontré Christian Dior,un autre couturier fameuse. En 1953, les relations de sa famille et lagrande qualité de ses esquisses lui permetté d'entrer parle monde de la mode dans la grande porte en débutant chez Dior.

Malheursement, Dior est mort en 1957.Quoi qu’il en soit, Yves Saint Laurent, son apprenti, était capablede prendre naturellement la direction artistique de la maison pour quatreans. Lors de l’enterrement de Monsieur Dior, Yves Saint Laurent a rencontréPierre Bergé, qui est devenu bientôt son partenaire et [alterego] dans le développement de la société.

La première collection queYves Saint-Laurent a dessiné pour la maison Dior, "Trapèze"était un succès immédiat. Yves Saint-Laurent n' apas hésité de s'inspirer de la rue pour dessiner une moderésolument moderne. L'industriel Marcel Boussac, commanditaire dela maison de Dior n' a pas adhéré à ce style controverséet il a préféré confier la direction artistique dela maison à Marc Bohan.

Alors, en 1961, Yves Saint-Laurenta fondé sa propre maison de couture avec l'aide de Pierre Bergéet l'appui financier d’un Américain, J. Mack Robinson. Le succèsa été immédiat, et Yves Saint-Laurent a imposéson critères. Maître des couleurs, personne ne savaient mieuxque lui comment juxtaposer une rouge ardent et un ´ rose shockingª dans les drapés d’ une robe du soir. Le smoking, le tailleurpantalon, le caban, le marinière, ou la saharienne deviennent lespièces incontournables de la penderie d'une femme des années60.

Aussi, Saint Laurent a créedes costumes de théâtre, de cinéma et de ballet. Ilétait le créateur du costume d'académicien de MargueriteYourcenar en 1981. Catherine Deneuve a été sa meilleure ambassadricede l'écran comme en ville. Elle prêtera même son visageà quelques campagnes publicitaires de la marque.

De son côté, PierreBergé a crée un empire véritable autour du nom YvesSaint Laurent. En 1966, une ligne prêt-à-porter est lancéedans 110 boutiques pour les femmes. En 1969, les boutiques pour hommessont ouvertes. Les licences sont crées dans beaucoup de secteurs:fourrures, bijoux, foulards, lunettes, bas, chaussures, maroquinerie, cigarettes,cosmétiques et bien entendu parfums. Le premier parfum était"Y" en 1964. Il a remporté un succès considérable,comme "Opium," qui était lancé en 1977, ou "Paris," qui étaitlancée en 1983. Quant à la saga capitalistique de la maison,elle a connu plusieurs rebondissements.

En 1973, Yves Saint Laurent et PierreBergé ont racheté les actions que détenait, M. Robinson.En 1986, ils sont allées à Cerus pour reprendre les parfumsYves Saint Laurent de Charles de la Ritz. En 1993, ça a étél'alliance avec le géant français du pétrole et dela chimie, Elf-Sanofi.

Dans les années 1980, YvesSaint Laurent a reçu de nombreux hommages des professionnels dela mode: des récompenses lui sont remises, des grandes expositionssont organisées en New York et à Leningrad en passant parParis, Pékin et Tokyo. A l'extérieur du monde de la mode,son succès et son influence sont officiellement reconnues lorsque,en 1985, François Mitterand lui a donné la Légiond'Honneur et a déclaré, ´c'est un des ambassadeursdu génie français dans le monde.ª

Christian Dior est l’inventeur duNew Look. Il est un de les créateurs le plus marquant du monde dela mode, bien que sa carrière a été, en réalitétrès courte. Seulement dix ans ont suffit à en faire un deles plus grands noms de l'Histoire de la mode.

Christian Dior est né en 1905,à Granville en Normandie. Il a vécu une enfance plutôtheureuse et sans histoire. Son père était un industriel,et sa mère était une femme élégant qui a marquéprofondément son goût. Il a passé la plus part de sonadolescence à visiter les innombrables musées et galeriesà Paris. Après avoir fini Science-Po sous la pression familiale,il est rétourné à ses premières amours et ila ouvert une galerie d'art avec son ami, Jacques Bonjean.

En 1931, son père a fait faillite.Dior, qui vivait de la générosité des autres, a vuses talents de créateur encouragé par un ami. Cet incidentprend l'initiative de présenter ses travaux à certains deles amis du monde de la mode. En 1938, Dior a entré dans un cerclefermé en devenant styliste pour la maison Robert Piquet. Aprèsun court service militaire pendant la deuxieme guerre mondiale, il estreviennait à Paris, ou il a découvert que son poste dansla maison de Piquet était occupé par un autre.

Il a alors débuté chezLucien Lelong et a travaillé en compagnie de Pierre Balmain. En1946, la chance s’est matérialisée sous la forme d'une rencontreavec Marcel Boussac, un des plus gros industriels du textile français.Cette personne a proposé à Dior de diriger une maison decouture au lustre fané: Philippe et Gaston. Cette proposition abeaucoup intéressé Dior, mais un homme d'affaires l’a averti,il l’a poussé à la création de sa propre maison. C'estdonc avec l'aide financière de Boussac quil a ouvert, sur le 6 décembre1946, les portes de ce qui a devenu une véritable institution.

Le succès de la maison Diorest assuré avec sa toute première collection de 1947. Ce"New Look" de Christian Dior a libéré les femmes des silhouettesrigides et issues de la guerre et il a mis en valeur la beauté desformes. ´Nous sortons d'une période de guerre, d'uniformeet de femmes-soldats,ª a annoncé le couturier. Pour ses créations,il a utilisé des tissus luxueux de profusion, et il s’’est inspirédes formes féminines, il a joué avec la longueur et la largeurdes jupes et il a mis le buste en valeur. Ce changement a étéaccueilli chaleureusement dans le monde qui a réclamé unpeu de sensualité et d’opulence après les rigueurs de laguerre.

Pour permettre une plus grande diffusionde son nom, et pour a assurer la pérennité de son entreprise,Christian Dior, aidé de son ami Jacques Rouët, a ouvrait denombreuses filiales. En 1947, il y avait la naissance de la filiale desparfums. Christian Dior, Inc. est crée en 1949 pour le prêt-à-porterde luxe. Deux contrats de licence sont accordés aux sociétésaméricaines pour les bas et les cravates. En 1950 il y avait lanaissance d'une division de gros pour la diffusion des accessoires. En1952, c’ était l'ouverture d'une filiale à Londres et en1954, la création d'une licence de lingerie. Aussi, des maisonssont ouvertes à Caracas, au Australie, au Chili, au Mexique, età Cuba.

Christian Dior est mort en 1957.Il été terrassé par une crise cardiaque. Il avaiteu 52 ans. Après sa disparition, la direction artistique de la maisonest confiée à son dauphin Yves Saint-Laurent. Apréslui, la direction artistique est confiée à Marc Bohan, quiest resté fidèle à l'esprit de la maison, et enfin,à l'italien Gianfranco Ferré, qui a reçu le ´Déd'Orª comme son prédécesseur.

Mais en 1997, le couturier Anglais,John Galliano, qui avait 35 ans, qui avait deux saisons comme directeurartistique de Givenchy, est choisi pour reprendre les rênes de lacréation chez Dior.

Galliano est né à Gibraltard’un père Anglais et de mère espagnole. Il a quittél'école quand il avait 16 ans pour se consacrer à l'étudedu design de tissu au sein du College de Londres Est. En 1984, il a reçuson diplôme de la prestigieuse l’École d’Art de Saint-Martin,et il a remporté un triomphe quand il a présenté unemini-collection de huit pièces qui étaient inspiréesde la Révolution Française. La première collectionde Galliano, nommée "L'Afghanistan répudie les idéauxoccidentaux", a installé sa réputation d’un créateurde génie hautement excentrique. On peut déjà trouverles motifs Mohicans qui réapparaîssent dans la collectionGivenchy de mars 1996.

Il est connu pour ses tenues extravaganteset multi-ethniques, arborant des moustaches, comme Rhett Butler de ´Autanten Emporte le Vente,ª des bottes des moto et des tresses rastas [dreadlocks],John Galliano est certainement le plus étonnant des successeursde Dior. Aujourd'hui, portant des costumes Prince-de-Galles tailléssur mesure par les atteliers Dior, il s’est montré à la hauteurdu défi qui lui était imposé. Alliant le romantismeet le passé revisité, les collections constituent un hommemoderne à l'esprit de la maison Dior et a choqué la presseinternationale.

Aujourd’hui, l’industrie de la modeest trés étrange. Les modes sont très diverses, etles maisons ne sont pas aussi importantes que dans les années passés;les vêtements prêt-à-porter sont de plus en plus populaires.Les styles sont foux, et tout passe. Il y a une réapparation desvêtements des années 1940 aux années 1970, comme quelqu’unpeut observer--tout le monde, jusqu’à la mode incluse, est cyclique.

Malheuresment, il y a un grande problèmedans l’industrie de la mode--les mannequins. La majorité des mannequinsont des problèmes de nutritions et des troubles avec la drogue.L’usage de l’ heroïne est très répandu, et touts lesmannequins ont l’air très émacié.

Dans ma récherche, j’ai apprisbeaucoup de la monde du mode. J’ai appris beaucoup des couturiers et l’histoiredu mode. Tout ça je trouve très interessant. Certainement,il y a un lien entre les vêtements que je porte aujourd’hui et l’influencede la mode française. Toutes les vêtements qui sont produiraujourd’hui sont naissaient sur les pistes de Paris. Bien sûr, lesvêtements de Paris sont plus, plus étrange que ces qui sontproduir pour le grand marché, mais il y a definitivement un influencevisible.

Finalement, je suis hereuse que jechoisi la mode pour ma projet, parce que j’appris que j’aime la mode, etj’appris beaucoup de la mode, aussi.

~fin~




SourcesInternet
http://interfashion.net/FHD/FHDI.html
http://www.franceguideprestige.com/fashion/talk/talk/saintlaurent/ysl.htm
 


Listede Sujets

PagePrincipale